Vins
Marquises - 2014
Aux antipodes de l’Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin.

L’espace d’un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l’archipel des Marquises. Et une île déserte.

Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l’hospitalité des Marquisiens, à leur renouveau culturel. Il ne ferme toutefois pas les yeux sur les pick-up Toyota et les poulets aux hormones made in USA.

Blaise Hofmann fait le lien entre le passé de l’archipel et le quotidien d’aujourd’hui, il entremêle légendes insulaires, récits de navigateurs, comptes rendus de missionnaires, romans aventureux, correspondances de colons, presse locale, statuts Facebook et Tweeter. La nature y est aussi un personnage à part entière, une présence sensuelle.

C’est un carnet de route plein d’autodérision. Un regard empathique, curieux, critique et généreux sur ces îles du « bout du monde ».

Les échos
« Son unique règle est d’être fidèle au ressenti et de tenir à distance le fantasme. Il y parvient en restant sobre et équilibré, dans l’empathie comme dans l’ironie. »
Véronique Rossignol, Livres-Hebdo.

« Les anecdotes qu'il a vécues ou celles issues du passé ont cette empreinte romanesque qui fait les beaux récits, sans jamais dériver pourtant du concret, du quotidien. De ce que l'on peut voir, toucher, sentir. »
Mireille Loubet, Tahiti-infos.

« Ses récits fleurent bon l’humus, mais y soufflent aussi les alizés. »
Ghania Adamo, La Liberté.

« Blaise Hofmann voyage en digne héritier d’un Bouvier qui se laissait traverser par les pays autant qu’il les traversait avec patience et passion. »
Isabelle Falconnier, L’Hebdo.

Interviews