Vins
Les yeux dans le samovar – 2022
Les yeux dans le samovar est un recueil de poèmes écrits lors d’un voyage de quatre mois en Russie qui accompagnent des photographies prises par Magali Koenig entre 1988 et 2017.

Les mots dialoguent avec les images et restituent le peu que l'on se sent être à l'autre bout du monde, les surprises au contact d'une autre culture, à quel point le partage de pirojkis et d'une vodka unit.

Deux façons de sentir le temps s'étirer dans l'immensité russe.

Les échos
« Ce bel ouvrage rétrospectif tombe à point nommé. Il permet un pas de côté salutaire, dépaysant le regard pour le raccorder aux rythmes aléatoires du voyage et aux lenteurs défilantes de la géographie. À l’esthétique des vestiges post-industriels et des espaces abandonnés captés par la photographes répondent les annotations piquées sur le vif, savoureusement anecdotiques et elliptiques de l’écrivain.»
Maxime Maillard, LA CÔTE

« Rythmé par vingt-cinq poèmes de Blaise Hofmann, Courir après la pluie est le fruit d’une sélection parmi les milliers de clichés argentiques de ces périples. Leur assemblage forme l’image touchante d’un monde post-soviétique vivant avec et malgré la nostalgie de ses rêves. »
Corinne Bensimon, BOOKS

« Le noir-blanc et les couleurs alternent, sans jugement. Pour accompagner ce magnifique livre de photographies, l’écrivain Blaise Hofmann a écrit vingt-cinq poèmes qui dialoguent avec les images de Magali Koenig. »
Géraldine Savary, LE MATIN DIMANCHE