Un vibrant hommage rendu au lac, mais aussi à la nature et à son pouvoir régénérateur. Illustrations d’Adrienne Barman.
On voyage sur le Léman, on visite 7 îles qui existent, 4 îles qui n’existent (presque) pas, on apprend des choses, sur la biologie, la géographie, l’histoire, la littérature, la toxicologie…
Un livre-jeunesse (de 12 à 112 ans) , 5e ouvrage de la collection "Les mystères de la connaissance", en partenariat avec l’UNIL.
« Le Léman d’aujourd’hui, pris dans ses enrochements comme un enfant brimé, subit les assauts des promoteurs immobiliers. Il est comme un élève dans une école trop stricte. Il aurait pu se rebeller. Il a renoncé. Il obéit. Il ne fait plus de vagues, mais rêve parfois encore de tsunamis en regardant les montagnes par les fenêtres de sa salle de classe. C’est pourquoi nager fait tant de bien. On redevient sauvage. On se réconcilie avec son corps, on redécouvre sa part animale, on redevient poisson, oiseau, on nage, on vole, et lorsque l’on sort de l’eau, on est prêt à affronter l’avenir avec un sourire ravageur. Le lac n’est pas un Hodler, c’est un remède contre l’ennui, la solitude, la bêtise des grandes personnes, leur aveuglement. Le Léman réconcilie, réunit, recolle les morceaux épars d’une humanité dispersée. »
Les échos
« Navigation poétique, écologique et historique au fil des eaux du plus grand réservoir d’eau douce d’Europe occidentale, de ses rives, de ses paysages, de sa faune et des menaces qui pèsent sur lui: pollution plastique, réchauffement climatique, pression immobilière. »
Maxime Maillard, La Côte
« Une fable poétique et intelligente. »
Lila Erard, Terre et nature
« Naviguant subtilement entre réalité et fiction. »
Natacha Rossel, 24 Heures
« Convoquant Rousseau dans l’ultime chapitre de l’ouvrage, l'auteur nous invite à ralentir le rythme. À emboîter le pas au promeneur solitaire et à nous offrir le temps de la contemplation dans un monde où règnent la précipitation et l’immédiateté. »
Sylvie Ulmann, Uniscope