Vins
Faire paysan – 2023
En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu'on accuse d'empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais ne distingue pas un épi d'orge d'un épi de blé.

Lorsque Blaise Hofmann, fils et petit-fils de paysans, revient vivre à la campagne, il est le témoin direct de ces tensions. Lui qui a voyagé dans le monde entier part à la rencontre de celles et ceux qui, tout proches de lui, pratiquent encore le "plus vieux métier du monde", qui est "aussi le plus essentiel". Avec humour et tendresse, porté par une indignation grandissante, il emprunte les voies du reportage sur le terrain et d'une réflexion plus intime pour brosser le portrait d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention de lui-même.

Les échos
« Son livre est vrai, tendre, poétique, ancré dans la terre. À l'écoute de personnes qu'il préfère appeler paysans plutôt qu'exploitants agricoles »
Ariane Dayer, Le Matin Dimanche

« Entre le récit intimiste d’un fils et petit-fils de paysan, l’essai littéraire et l’enquête, l’écrivain s’interroge sur cette rupture de dialogue entre citadins et paysans. »
Caroline Rieder, 24 Heures

« Un vibrant appel à la réconciliation, parfois lyrique, et tenu, comme toujours chez l’auteur, par l’expression d’une vive sensibilité »
Thierry Raboud, La Liberté





Podcast
RTS 1, Qwertz, 9 mars 2023: